Overview

Contents

    Le guide de la publicité sur Facebook à l’usage des esthéticiens

    Si vous envisagez de faire de la publicité pour votre clinique esthétique sur Facebook, vous devez comprendre exactement ce qu’est la publicité sur Facebook, comment vous pouvez l’essayer et si elle sera bénéfique pour votre clinique.

    Utilisez ce guide du débutant comme une vue d’ensemble, une introduction aux publicités Facebook pour votre clinique esthétique avant de décider de chercher des informations plus détaillées.

    Commençons par quelques questions de base :

    Si vous cherchez d’autres moyens de faire de la publicité pour votre entreprise, téléchargez notre ebook gratuit
    Le marketing de votre clinique esthétique en 2023

    Pourquoi faire de la publicité pour votre clinique sur Facebook ?

    Parce qu’il y a beaucoup de clients potentiels sur Facebook ! Il s’agit de l’un des canaux de médias sociaux les plus importants pour votre public cible, si ce n’est le plus important. Vos patients actuels – et ceux que vous souhaitez attirer – utilisent probablement tous Facebook.

    Et ils y sont probablement très souvent. Si vous parvenez à les inciter à suivre votre page et à interagir avec vos messages, vous serez au premier rang de leurs préoccupations lorsqu’ils penseront aux traitements esthétiques.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    La publicité sur Facebook fonctionne de différentes manières, en fonction du type de promotion ou de publicité que vous souhaitez mettre en place.

    Le premier moyen consiste à payer pour “booster” les messages que vous créez. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre message est montré à un plus grand nombre de vos followers – les personnes qui interagissent déjà avec la page de votre clinique.

    Vous pouvez également payer pour diffuser des annonces de la même manière que Google Ads. Vous créez une publicité spécifique, définissez vos paramètres de ciblage (type de client, lieu, etc.) et Facebook diffuse ensuite cette publicité à de nouvelles personnes, et pas seulement à celles qui aiment déjà votre contenu.

    L’algorithme de Facebook détermine comment et où votre publication ou votre publicité est affichée, car vous serez en concurrence avec des millions d’autres publications organiques et des promotions payantes provenant d’autres publicités.

    Quel est le coût ?

    Vous pouvez dépenser à peine 5 euros sur Facebook pour booster une publication, mais la vraie question est de savoir jusqu’où ces 5 euros vous mèneront. Vous pouvez également dépenser des milliers d’euros.

    Le coût de la publicité pour votre clinique esthétique varie en fonction de votre emplacement, de votre cible, de l’endroit où vous voulez que vos annonces soient vues et de la façon dont vous voulez que les gens interagissent avec elles. Il y a beaucoup de variables.

    Vous devrez prévoir un budget initial d’au moins 200 à 300 euros pour vous faire une idée de la rentabilité des publicités Facebook pour votre clinique.

    Cela vous coûtera du temps et des efforts. Il est peu probable que la publicité sur Facebook soit un gain rapide pour votre clinique.

    Comment faire de la publicité pour votre clinique d'esthétique sur Facebook

    OK, maintenant que vous avez une vue d’ensemble de la publicité sur Facebook et que vous voulez l’essayer, par où commencer ?

    1. Décidez exactement de ce que vous voulez obtenir

    Tout d’abord, vous devez avoir des objectifs clairs pour votre campagne publicitaire.

    Vous souhaitez promouvoir votre page ou votre site web ?

    Vous voulez inciter les gens à réserver un traitement spécifique ou à s’inscrire à votre lettre d’information ?


    Utilisez ce tableau pratique
    de Facebook pour obtenir une liste des objectifs les plus courants utilisés pour la publicité sur Facebook… et la meilleure façon de les atteindre.

    Il est tentant de penser qu’il faut viser directement les personnes qui réservent un traitement, mais le fait est que de nombreux patients potentiels ne sont peut-être pas encore prêts à réserver. Ils voudront peut-être en savoir plus sur vous et votre clinique – et sur le traitement spécifique.

    Réfléchissez donc à la manière dont vous pouvez les amener sur votre site web ou, mieux encore, communiquez-leur vos coordonnées afin que vous puissiez les contacter pour leur parler d’un traitement et leur poser des questions.

    Vous pourriez peut-être promouvoir un bouton d’appel à l’action tel que “En savoir plus sur les soins Hydrafacials” ou “Réservez un entretien gratuit et amical”.

    2. Comprendre les trois différentes façons de faire de la publicité sur Facebook

    Si vous souhaitez promouvoir votre clinique esthétique sur Facebook, il y a trois façons différentes de procéder :

    1. Renforcer un message
    2. Utiliser le bouton Promouvoir sur votre page
    3. Diffusion de publicités via le gestionnaire d’annonces

    Renforcer un message

    Booster une publication est le moyen le plus rapide et le plus facile de faire de la publicité sur Facebook, mais ce n’est généralement pas le plus efficace.

    Si vous avez créé un message sur votre page, vous pouvez choisir de le “booster” en cliquant sur le bouton bleu situé en dessous. Définissez vos budgets et ce message s’affichera dans le fil d’actualité d’un plus grand nombre de personnes que vous ne l’auriez imaginé.

    Cela peut vous aider à obtenir plus d’interactions avec votre article (plus de likes et de commentaires), car il est remonté dans le fil d’actualité de ceux qui suivent déjà votre page. Et cela pourrait inciter de nouveaux patients potentiels à aimer votre page.

    Mais il s’agit d’un moyen très générique de faire de la publicité et vous n’aurez pas beaucoup de contrôle sur les personnes qui verront votre message. Cela ne vous apportera probablement pas de nouveaux prospects.

    Utiliser le bouton Promouvoir sur votre page

    Si vous souhaitez inciter davantage de nouveaux utilisateurs à aimer votre page ou à visiter votre site web, le bouton Promouvoir de votre page Facebook est une bonne option à essayer.

    C’est la façon la plus simple et la plus pratique de faire de la publicité pour votre entreprise d’esthétique, car Facebook recueillera automatiquement les informations de votre page et vous recommandera les meilleures options. Il vous aide à créer des publicités et vous recommande des options de ciblage.

    Pour les débutants, c’est probablement le meilleur point de départ pour vous donner un aperçu du fonctionnement de la publicité sur Facebook et des résultats que vous pouvez en attendre.

    Le seul inconvénient est que vous ne disposerez pas de toutes les options de personnalisation et de ciblage comme dans Facebook Ads Manager.

    Lancer des publicités via le gestionnaire de publicités Facebook

    Si vous souhaitez contrôler l’ensemble de votre publicité sur Facebook, vous devez utiliser le Gestionnaire de publicités. Il s’agit du tableau de bord – similaire à Google Ads Manager – où vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires complètes.

    Vous pouvez gérer exactement comment et quand elles seront diffusées, qui elles cibleront et suivre les performances de toutes vos publicités. Il est doté de fonctionnalités puissantes.

    Bien qu’il ne soit pas aussi compliqué qu’il n’y paraît – il est conçu pour tous les niveaux d’expérience – ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour commencer si vous êtes complètement novice en matière de publicité sur Facebook et que vous souhaitez simplement voir si cela pourrait être bénéfique pour votre clinique.

    3. Lancer votre première campagne

    Une fois que vous avez examiné les différentes options de publicité sur Facebook, que vous savez quels types de campagnes vous voulez et que vous avez des objectifs clairs en tête, vous pouvez vous lancer dans votre première campagne.

    Et le plus souvent, c’est la meilleure façon de tester la publicité Facebook pour votre clinique esthétique. Il suffit de se jeter à l’eau.

    Facebook fait un bon travail en vous guidant à travers les différentes options, mais il faut parfois apprendre par la pratique.


    Un mot d’avertissement cependant :

    surveillez votre budget de très près !!!

    Comme pour toute campagne publicitaire sur n’importe quel canal, soyez attentif à votre budget afin qu’il ne vous échappe pas. Facebook voudra vous soutirer un maximum d’argent et vous recommandera volontiers des moyens d’augmenter vos dépenses. Soyez prudent et fixez une limite ferme pour vos premiers essais.

    Vous êtes donc prêt à vous lancer dans la publicité sur Facebook :

    • Étape 1 : Assurez-vous d’avoir créé une page professionnelle Facebook

    Il s’agit d’une première étape assez évidente, que vous avez très probablement déjà réalisée. Si ce n’est pas le cas, veillez à créer une page professionnelle dédiée à votre clinique (et non votre page personnelle) si vous souhaitez en faire la publicité.

    • Étape 2 : Créer un compte Meta Business Suite

    Il s’agit du
    tableau de bord
    où vous pouvez gérer tous vos boosters, promotions et publicités. Il affiche de nombreuses informations sur votre page, des rapports sur vos campagnes publicitaires et vous donne une bonne vue d’ensemble.

    Ou, si vous vous sentez confiant, vous pouvez toujours aller directement à
    Gestionnaire de publicités Facebook
    pour configurer manuellement une nouvelle campagne.

    • Étape 3 : Ajouter le pixel Facebook à votre site web

    Si vous souhaitez connaître les performances de vos publicités Facebook et savoir si elles génèrent du trafic vers votre site web, vous devez ajouter un
    pixel de suivi Facebook
    à votre site.

    Il s’agit d’une petite ligne de code qu’il suffit d’ajouter dans le backend de votre site web. C’est assez simple à faire, mais si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de votre site web, demandez à votre développeur s’il peut vous aider.

    Vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez simplement le bouton de promotion sur votre page et que vous ne souhaitez pas suivre spécifiquement les clics de Facebook vers votre site web.

    • Étape 4 : Choisissez votre public

    Une fois la configuration générale effectuée, il est temps de passer à la création d’une campagne publicitaire spécifique. Pour cela, il faut penser à son public cible.

    Qui voulez-vous atteindre ? Les personnes qui aiment votre page ? Patients d’un certain sexe ou d’un certain âge ? Ceux qui aiment les soins de beauté et les thérapies ? Ceux qui suivent les célébrités qui font la promotion des produits de comblement dermique ?

    Ce sont toutes des options que vous pouvez choisir avec les publicités Facebook.

    Si vous créez une publicité à partir de votre page Facebook (par opposition au gestionnaire de publicités), Facebook peut suggérer une audience automatique basée sur votre activité esthétique.

    Si vous êtes plus avancé, vous pouvez créer des audiences personnalisées et des audiences similaires dans le Gestionnaire de publicités Facebook afin d’augmenter la portée de vos campagnes.

    • Étape 5 : Créer votre annonce

    Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre annonce. Vous pouvez inclure du texte et des images, ajouter des vidéos de votre clinique ou créer un diaporama des options de traitement. Faites des essais et voyez ce qui fonctionne pour vous – et pour votre public.

    N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action partout où vous le pouvez
    (il peut ne pas être disponible sur certains types d’annonces)
    .

    • Étape 6 : Finaliser les détails

    Enfin, suivez les dernières étapes pour configurer votre annonce et la préparer à la publication. Il s’agit notamment de fixer votre budget
    (très important !)
    Le site Web de la Commission européenne contient des informations sur la durée de diffusion de votre annonce et sur l’endroit où vous souhaitez qu’elle apparaisse.

    Cliquez sur publier… et surveillez-la de près.

    N’oubliez pas votre publicité. Vérifiez au moins une fois par jour ses performances et n’hésitez pas à le modifier si vous voyez des moyens de l’améliorer.

    Mais vous devrez également lui donner un peu de temps avant de tirer des conclusions hâtives. Les algorithmes de Facebook optimisent automatiquement les publicités, mais ils ont besoin de temps pour fonctionner. Idéalement, ils ont besoin d’environ 1 000 impressions pour fonctionner au mieux.

    Ensuite, si votre annonce n’est pas performante, désactivez-la. Si vous obtenez des résultats, envisagez d’augmenter vos dépenses.

    Devriez-vous donc faire de la publicité pour votre clinique esthétique sur Facebook ?

    Peut-être. 

    Il n’y a pas de réponse facile pour les propriétaires de cliniques d’esthétique et les chefs d’entreprise. 

    La publicité sur Facebook peut être très efficace pour certains types d’entreprises, mais elle peut aussi être une perte de temps et d’argent pour d’autres. La seule façon de s’en assurer est de l’essayer. 

    Testez une sélection de publicités Facebook. Suivez de très près vos budgets. Et si vous n’êtes pas sûr, parlez à un spécialiste de la publicité sur Facebook et voyez s’il peut aider votre clinique. 

    Pour les cliniques ciblant uniquement les patients d’une petite ville, il existe probablement d’autres moyens plus rentables de promouvoir votre activité d’esthétique que la publicité sur Facebook, car vous n’aurez pas besoin ou n’obtiendrez pas la large portée qui rend la plupart des campagnes rentables. 

    Ce contenu fait partie de notre Hub Marketing Esthétique

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: