Overview

Contents

    Le guide du débutant en matière de référencement local pour les cliniques d’esthétique

    Qu'est-ce que le référencement local ?

    SEO (search engine optimization) est l’abréviation de “search engine optimization”. En termes simples, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à rendre le site web de votre clinique facile à trouver par le biais de Google et d’autres moteurs de recherche.

    En fonction des objectifs d’une entreprise, différentes approches du développement du référencement sont employées. Le référencement local sera particulièrement important pour les entreprises qui dépendent du trafic piétonnier pour générer des revenus, comme les cliniques médicales et esthétiques, les studios de fitness, les spas et d’autres prestataires de services, entre autres.

    Le développement du référencement local signifie que votre entreprise apparaîtra – vous l’avez deviné – dans les résultats de recherche locaux lorsque les gens la recherchent. En outre, cela signifie que les nouveaux clients vous trouvent organiquement plutôt que de devoir aller les chercher par le biais d’une publicité payante.

    Comment fonctionne le référencement local ?

    Supposons que vous travailliez comme esthéticienne dans la ville de Londres. L’objectif du référencement local est de faire en sorte que les internautes trouvent votre entreprise en tant que premier résultat de recherche lorsqu’ils recherchent des termes tels que “soins du visage à Londres” ou “soins du visage dans mon quartier”. Par ailleurs, si vous êtes massothérapeute à Notting Hill, Londres, vous voudrez apparaître lorsque les gens recherchent des termes tels que “Notting Hill massage”, “massage London”, “massage W11 London”, et d’autres variantes.

    Comme vous pouvez le constater dans chacun de ces exemples, les personnes qui ont fini par réserver chez vous vous ont trouvé de manière organique grâce au référencement local, ce qui est une aubaine pour votre entreprise.

    Les avantages d'une campagne de référencement local réussie

    1. Le trafic du site web est gratuit

    Les annonces payantes sur Google et les campagnes payantes sur les médias sociaux ont tendance à devenir très coûteuses très rapidement. Il en va de même pour l’envoi de mailings ou la publication d’annonces dans des magazines locaux. Lorsque vous êtes le premier à apparaître dans les résultats de recherche de Google grâce au référencement local, vous ne payez rien pour ces clics et, en fin de compte, pour les réservations de nouveaux clients qui en découlent.

    2. Elle permet d'établir la confiance.

    La plupart des gens savent que lorsque vous effectuez une recherche sur un sujet, Google recommande d’abord les entreprises les plus pertinentes. Si Google estime que vous êtes la meilleure option, pourquoi le reste du monde ne serait-il pas d’accord ?

    3. Il vous fait gagner du temps.

    Lorsque vous passez moins de temps à planifier et à gérer le marketing de votre entreprise, vous avez plus de temps à consacrer à vos clients.

    Comment développer ou améliorer la stratégie de référencement local de votre clinique ?

    La liste de contrôle rapide comprend les éléments suivants :

    • Pour commencer, utilisez le profil d’entreprise Google (anciennement Google My Business). Soyez honnête, sincère et cohérent avec les détails que vous laissez sur ce profil. Google a mis en place toute une équipe d’assistance qui peut vous aider à créer un bon profil.
    • Incorporez des mots-clés primaires et secondaires dans l’optimisation de votre site web pour les optimisation de. Mots clés de la vente directe et autres mots clés liés aux conseils – utilisez-les tous dans les pages appropriées du site web. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, trouvez un spécialiste du référencement local qui vous aidera à planifier le contenu et à optimiser les mots-clés.
    • Prenez le contrôle de votre fiche d’entreprise sur Yelp. Réclamez votre inscription, modifiez les coordonnées de votre entreprise et assurez-vous qu’elles sont identiques sur tous les autres sites où vous faites la promotion de votre entreprise en ligne.
    • Obtenir une couverture dans votre région. Apprenez quels sont les meilleurs endroits pour être listé dans votre quartier. Faites-vous inscrire sur cette liste !
    • Reliez tous vos profils en ligne les uns aux autres. En particulier les profils de médias sociaux, votre site web et tout autre endroit en ligne où votre entreprise est répertoriée. Partout où c’est possible, bien sûr.
    • Répondez aux commentaires d’une manière adaptée aux moteurs de recherche (incluez dans vos réponses les mots clés qui vous décrivent le mieux).
    • Examinez votre site web avec les yeux d’un nouveau client. Google souhaite que les utilisateurs – vos clients – soient satisfaits de ce qu’ils voient sur votre site. Ainsi, Google vous accordera sa confiance en augmentant l’autorité de votre site web (DA). Vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits pour suivre l’évolution de votre autorité de domaine :

    1. Utilisez un profil d'entreprise Google.

    Exemple de résultat d'une carte "Google my Business".

    Les règles de référencement sont déterminées par Google, notamment en ce qui concerne le classement des meilleurs résultats en matière de référencement local. Par conséquent, même si vous ne faites rien d’autre dans ce guide, assurez-vous de faire ceci : Veillez à l’exactitude, à l’actualité et à l’exhaustivité de votre fiche d’entreprise Google.

    Pour ce faire, rendez-vous sur Google Business Manager(Google My Business) et créez un profil pour votre entreprise (c’est entièrement gratuit !).

    C’est pourquoi Google vous recommande de compléter la liste de contrôle suivante :

    • Complétez les détails de l’inscription de votre entreprise.
    • Assurez-vous que les heures d’ouverture, l’emplacement et les autres informations pertinentes de votre entreprise sont (toujours !) à jour.
    • Réagissez à chaque avis de Google Business que vous recevez. Selon Google, les clients estiment que les entreprises qui répondent aux commentaires sont 1,7 fois plus dignes de confiance que celles qui ne le font pas (76 % contre 46 %).

    2. Vérifiez que l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est complète.

    Que vous utilisiez Squarespace, WordPress, Wix ou un autre hébergeur, vous devez vous assurer que les bases de référencement de votre site sont remplies et que les pages de votre site sont clairement organisées.

    Lorsqu’il s’agit d'”optimiser” un site web pour le référencement, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour commencer. Réfléchissez à ce que les gens recherchent lorsque vous voulez qu’ils trouvent votre entreprise, puis assurez-vous d’intégrer naturellement ces mots-clés (c’est le terme technique pour le référencement) dans votre contenu chaque fois que cela s’avère judicieux.

    Sur votre site web, cela signifie qu’il faut tenir compte des éléments suivants :

    • Le titre de votre site web (qui se trouve généralement dans la section “Paramètres” de votre compte de site web). Veillez à ce que chaque page ait un titre unique et descriptif qui soit significatif et attrayant pour vos utilisateurs.
    • Description de la méta-description (généralement située directement sous le titre du site dans vos paramètres). Il s’agit de textes plus longs qui annoncent correctement ce que l’on peut trouver dans le contenu de cette page. Ceux-ci doivent donc être 100% pertinents par rapport au contenu de la page et uniques. Aucune page ne peut avoir le même titre ou la même méta-description.
    • Les en-têtes sont la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans une pièce (ce sont les mêmes que les en-têtes d’une présentation PowerPoint, mais sur les pages de votre site). Considérez-les comme la première chose que vos clients verront lorsqu’ils entreront sur votre site web. Rendez-les donc intéressants et incluez quelques mots-clés pour un bon référencement.
    • Le contenu (tout texte apparaissant sur les pages de votre site web). Le contenu est ROI comme on dit, pour les clients comme pour les moteurs de recherche. Assurez-vous que les gens sont satisfaits de ce qu’ils lisent sur les pages de votre site web et que ce contenu les incite à prendre rendez-vous. Les appels à l’action doivent être intégrés. Si vous avez besoin d’aide pour décider comment les rendre plus efficaces, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la génération de leads.

    3. Comment sélectionner les mots-clés les plus appropriés

    Lorsque vous décidez des mots-clés à inclure sur votre site web, il est judicieux de diviser le travail en deux catégories : les mots-clés primaires et les mots-clés secondaires.

    Lorsqu’il s’agit de référencement local, vos principaux mots-clés doivent être simples : votre secteur d’activité ou votre spécialité de service, suivi du nom de votre ville. D’où l’expression “clinique d’esthétique à Londres”. Le titre et la méta-description de votre site contiennent les mots sur lesquels vous insisterez le plus dans le reste du site.

    Les mots-clés secondaires attirent les visiteurs qui recherchent des informations plus spécifiques, comme un type de produit ou de service que vous proposez. Les personnes qui recherchent un type de service spécifique ou une marque spécifique d’injections de botox sont celles qui recherchent une clinique spécialisée dans ces services. Un exemple serait “Injections de Botox à Londres”, ou “Hydrafacials près de Leeds”. Vous pouvez incorporer ces mots-clés dans votre site web afin d’atteindre encore plus de nouveaux visiteurs par le biais de la recherche Google.

    Le “bourrage de mots-clés” doit être évité.

    Tout doit être fait avec prudence. Vous pourriez croire que le fait d’inclure la phrase “Organic facelift treatments London” sur votre page d’accueil une douzaine de fois augmentera vos chances d’être remarqué par Google – mais Google est plus intelligent que cela en 2021 ! En fait, le fait de placer vos mots-clés à des endroits où ils n’ont pas de sens peut parfois se retourner contre vous. Au lieu de cela, ajoutez vos mots-clés chaque fois que c’est logique ! En fin de compte, l’objectif ultime du référencement local est de rendre votre site web aussi simple à trouver – et à comprendre – que possible pour un client potentiel.

    4. Activités liées aux médias sociaux

    Google apprécie que les visiteurs de votre site web partagent du contenu sur des sites de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest et Google Plus, selon Google. Gardez donc à l’esprit que toutes les activités liées aux médias sociaux doivent conduire les internautes vers votre site web. En même temps, les informations figurant sur votre site web doivent inciter les gens à les partager sur les médias sociaux. Encouragez vos clients, par le biais de toutes sortes d’activités de marketing, à partager les informations relatives à vos services sur leurs profils de médias sociaux. Engagez-vous auprès d’eux par le biais de votre profil et soyez visible.

    5. Activités de référencement hors page

    Bien que les liens provenant d’autres sites web soient importants, ils le sont tout particulièrement pour les entreprises locales, car ils augmentent la probabilité que votre clinique, votre salon de coiffure ou votre spa apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

    Ces hyperliens et ces listes sont appelés “backlinks” (liens retour) provenant de sites web pertinents ou “citations”. Nombre d’entre eux sont totalement gratuits et vous pouvez les utiliser pour promouvoir votre entreprise ! Vous vous demandez peut-être ce que sont exactement les citations.

    Les citations sont des informations sur des sites web de haute qualité qui affichent les informations relatives à votre entreprise, telles que le nom de la clinique, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, ou une combinaison de tous ces éléments, et il est ESSENTIEL que ces détails correspondent aux informations affichées sur votre site web.

    Lorsque vous cherchez des informations sur la manière d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous avez peut-être rencontré le terme “Local Search Engine Optimization” (LSEO).

    Fondamentalement, le référencement local repose sur les citations et sur le fait de s’assurer que votre site web est lié à d’autres sites web de haute qualité qui ont une grande autorité aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

    “Quels sont les bons exemples de sites web où l’on peut inclure des citations pour mon entreprise ?

    Nous avons déjà mentionné Google et son produit appelé Google Business Manager (anciennement connu sous le nom de Google My Business), et c’est le plus important à compléter. Il y a aussi Yelp et Citysearch, mais nous vous donnerons plus loin 12 autres endroits où inscrire votre entreprise.

    Les citations sont des mentions du nom, de l’adresse, du site web et du numéro de téléphone de votre clinique, ou de l’ensemble de ces éléments (dans le monde du marketing par moteur de recherche, on parle de NAP, c’est-à-dire Nom Adresse Téléphone) – il n’est même pas nécessaire qu’elles comportent un lien vers votre site web pour être prises en compte, et les Pages Jaunes sont un bon exemple de la manière dont cela peut être réalisé.

    • Gardez à l’esprit qu’elles doivent être cohérentes entre tous les sites web, ainsi qu’avec les informations figurant sur votre propre site web.
    • Nom de la clinique
      L’adresse complète, y compris le code postal
    • Coordonnées (numéro de téléphone)

    Lorsque vous créez un site web, ajoutez toujours “/” à la fin de l’URL (par exemple, testwebsite.com/).

    D’excellentes sources sur Internet, telles que MOZ – outils de visibilité en ligne – et Whitespark – logiciel de référencement local – vous permettront de commencer à identifier les meilleures citations pour votre clinique.

    Allez-y et classez-vous !

    Voilà donc un plan d’action que vous pouvez suivre pour aider le site web de votre clinique à apparaître dans les recherches locales, et ce gratuitement (cela prend juste un peu de temps).

    Pour plus de conseils marketing, visitez notre centre de marketing esthétique ou inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir régulièrement nos conseils marketing directement dans votre boîte aux lettres électronique.

    Bien entendu, attirer des clients potentiels sur votre site web n’est que la première étape d’une activité commerciale. Une fois qu’ils ont visité votre site, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer qu’ils se convertissent en réservations.

    L’un des principaux moyens d’y parvenir est de faire en sorte que le processus de réservation pour les clients potentiels soit aussi facile et fluide que possible. La majorité des clients cherchent à prendre un rendez-vous le soir ou le week-end (lorsque votre clinique est fermée).

    Le widget de réservation en ligne de Pabau aide à résoudre ce problème – un simple morceau de code ajouté à votre site Web qui se connecte à notre système et permet aux clients de faire des réservations en ligne.

    Le système de Pabau est doté de nombreuses fonctionnalités qui aident les propriétaires de cliniques à commercialiser leur établissement et à maximiser les chances d’obtenir de nouveaux clients et d’encourager les réservations répétées.

    Prenez contact avec nous pour réserver une démonstration gratuite en tête-à-tête avec l’un de nos consultants et découvrir d’autres façons dont nous pouvons vous aider.

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: