Overview

Contents

    Zoom pour la télésanté ? Le guide ultime pour les cliniques

    Vous savez ce que l’on dit : il faut de la distance pour se rapprocher. Et ils ont probablement raison.

    Depuis la pandémie, les patients et leurs soignants font de même.

    En d’autres termes, il s’agit de réduire la distance pour se rapprocher, grâce aux rendez-vous de télésanté.

    Oui, la télésanté est un outil important dont il faut s’armer. Les cliniques, les cabinets, les salons, les centres de traitement et de bien-être et les spas peuvent l’utiliser pour.. :

    ✔️ Consultations sur la peau et les cheveux

    ✔️ Consultations sur les procédures cosmétiques

    ✔️ Nutrition et planification des régimes

    ✔️ Conseils en matière de santé mentale et de bien-être

    ✔️ Thérapie physique et réadaptation

    ✔️ Recommandations de produits

    ✔️ Suivi et soins post-traitement

    Les rendez-vous virtuels sont rapides. Et efficace. Et c’est exactement ce que veulent vos patients. Et ils doivent correspondre exactement aux attentes de votre clinique. Voici pourquoi.

    zoom for telehealth

    Une expérience satisfaisante en matière de télésanté nécessite une plateforme de consultation vidéo qui réponde à trois critères principaux, à savoir la sécurité, la multifonctionnalité et et l’accessibilité financière..

    Depuis quelques années, Zoom est la plateforme vidéo la plus utilisée par les grandes entreprises.

    Il est devenu la plate-forme de communication privilégiée pendant la pandémie, alors que nous travaillions tous à domicile et que nous semblions toujours nous demander les uns aux autres : “Peux-tu voir mon écran ?

    Récemment, Zoom a fait son entrée dans le secteur des soins de santé, en proposant des fonctions de télésanté qui visent à répondre aux différentes demandes de l’industrie. Mais les cliniques ont-elles un déclic ?

    Voyons 🔍 ce que Zoom pour la télésanté peut et ne peut pas faire – et comment Pabau peut vous préparer.

    Mais d’abord…

    Ce que les rendez-vous de télésanté apportent à votre entreprise

    Les cliniques médico-esthétiques, les spas et les instituts de beauté devraient suivre la tendance de la télésanté pour quelques bonnes raisons.

    Amélioration de l’accès pour tous les patients

    57 millions d’Américains vivent en milieu rural, ce qui rend les rendez-vous en personne très difficiles. Mais la télésanté est une bénédiction pour les patients.

    Il réduit les trajets vers votre clinique, permet aux patients d’économiser de l’argent et des heures de travail, élimine les horaires de réservation inadaptés et permet à tous ceux qui ont besoin de soins de qualité de les recevoir, directement depuis leur canapé.

    telehealth system

    Amélioration de l’accès pour les prestataires

    A
    logiciel adapté à la télésanté
    vous donne un accès direct aux dossiers médicaux des patients, auxquels vous pouvez vous référer lors des consultations vidéo.

    Au lieu de faire des allers-retours par courrier électronique, vous pouvez partager des idées, des conseils et des lignes directrices avec les patients sur place.

    Comparez et mettez à jour les notes de traitement des patients et faites en sorte que les patients soient davantage impliqués dans toutes les décisions prises en matière de santé – le tout sous un même toit, d’un simple clic.

    Une plus grande facilité de programmation

    Les rendez-vous en personne peuvent souvent entraîner des chevauchements et des problèmes de disponibilité dans l’assurance maladie.

    Les salles d’attente, les déplacements coûteux et la nécessité de s’absenter de son travail (ou de plusieurs lieux de travail !) sont autant d’inconvénients pour les patients.

    Mais les consultations vidéo permettent de résoudre facilement tous ces problèmes.

    Vous pouvez mieux vous organiser et améliorer l’ordonnancement. Vos patients peuvent choisir leur heure de rendez-vous et peuvent toujours prendre rendez-vous. Tout le monde y gagne.

    ✅ Réduction du stress

    Une mauvaise organisation clinique se traduit par une augmentation du stress et de la pression sur les membres de votre équipe. La télésanté permet d’alléger la pression liée à la gestion physique des rendez-vous dans les cliniques, sans sacrifier la qualité de vos services.

    Plus d’heures facturables, moins d’absences.

    La télésanté vous permet de gagner plus que ce que votre clinique gagne pendant les heures de travail normales.

    C’est simple. Lorsque les praticiens travaillent virtuellement, ils ont plus de latitude pour effectuer des heures de garde. Le résultat ? Ils peuvent facturer beaucoup plus depuis leur domicile, sans avoir besoin d’être au bureau.

    Les patients préfèrent se présenter virtuellement, où ils ont un accès immédiat à leur DME. Les consultations vidéo réduisent donc le nombre de désistements et vous permettent, ainsi qu’à vos patients, d’économiser de l’argent, surtout s’ils ont versé un acompte pour prendre rendez-vous.

    Avantages de l’utilisation de Zoom pour la télésanté

    Zoom telehealth permet aux équipes médicales d’interagir avec les patients en ligne. Des fonctionnalités telles que Zoom Rooms et Zoom Meetings permettent de parler aux patients en face à face et de leur fournir des soins, une assistance ou une consultation en ligne.

    Voici les avantages de Zoom pour la télésanté.

    Facilité d’utilisation

    Zoom est l’une des plateformes les plus simples à utiliser pour les séances de télésanté avec les patients.

    Il est facile de naviguer sur la plateforme et d’y inviter des patients, tandis que sa conception, ses fonctionnalités et sa rapidité en font une expérience de vidéoconférence solide.

    Qualité des appels

    Les appels Zoom transparents et la connectivité de haute qualité sont quelques-unes des principales caractéristiques qui confèrent à Zoom un avantage concurrentiel. Les cliniques et les patients peuvent bénéficier d’une clarté maximale, même dans les environnements à faible bande passante.

    Flexibilité

    Les consultations individuelles sont une évidence lorsque vous utilisez Zoom pour des sessions de télésanté.

    Mais vous pouvez également sélectionner les patients à distance, les former et leur offrir un soutien en matière de santé mentale. Le partage d’écran permet également d’ajouter des annotations, en particulier lors des sessions de groupe.

    Enregistrements

    Zoom pour la télésanté vous permet d’enregistrer vos réunions, sessions de formation ou rendez-vous. Les documents audio et vidéo sauvegardés peuvent être trouvés dans la plateforme Zoom elle-même.

    Conforme à la loi HIPAA

    Il y a quelques années, Zoom n’était pas la plateforme la plus solide sur le plan de la sécurité, ce qui a conduit au fameux

    Zoom bombing

    .

    En 2020, à la lumière de COVID-19, des pirates informatiques malveillants se sont joints à diverses réunions Zoom publiques et non sécurisées. Ils ont partagé des contenus inappropriés, ont eu un comportement perturbateur et ont mis la sécurité des patients, des prestataires de soins – et de leurs données – en danger d’exposition et d’utilisation abusive.

    Depuis ce fiasco, Zoom s’est améliorée en se conformant à la loi HIPAA. Cependant, cette conformité ne couvre pas à elle seule toutes les bases de sécurité requises par les plateformes sécurisées de télésanté.

    Compatibilité technique

    Zoom est compatible avec diverses plates-formes d’information sur les soins de santé, comme Cerner et Epic. Ils aident les prestataires de soins de santé à se joindre aux rendez-vous de télésanté et à documenter les visites virtuelles directement dans le DSE du patient.

    Cela ne fait cependant pas de Zoom une plate-forme autonome.

    Inconvénients de l’utilisation de Zoom pour les soins de santé

    Zoom n’est pas spécifiquement conçu pour les sessions de télésanté. S’il est vrai qu’il permet de faire le travail dans une certaine mesure, il présente néanmoins quelques inconvénients qui empêchent les prestataires de soins et leurs patients de vivre une expérience immersive.

    Abonnements et frais de Zoom

    La vidéoconférence avec Zoom n’est possible que dans le cadre d’un abonnement premium. Que vous choisissiez un plan Business, Education ou Enterprise, vous devrez payer un supplément pour bénéficier des services de télésanté.

    Zoom fees

    Retard dans l’assistance à la clientèle

    Zoom n’est pas l’exemple le plus brillant de service à la clientèle par excellence. De nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que la résolution des problèmes liés à Zoom est retardée et prend des jours.

    Les sessions de télésanté qui ne bénéficient pas d’un soutien continu de la part des clients sont un véritable fléau pour l’entreprise et peuvent conduire à des patients insatisfaits, à des coûts plus élevés et à l’inefficacité.

    Questions de sécurité

    De nombreux utilisateurs de Zoom ont signalé que le système se bloquait souvent. Et à quoi servent les appels vidéo qui échouent ? Exposer les données des patients et des cliniques à des menaces et à des violations de la sécurité.

    Zoom a déclaré qu’il utilisait un cryptage de bout en bout. Mais Zoom a toujours accès à vos réunions audio et vidéo non cryptées.

    C’est un peu suspect car, en réalité, un cryptage fort empêcherait cette situation de se produire.

    Absence des fonctionnalités nécessaires à une expérience transparente pour le patient

    Avec Zoom, il n’est pas possible de prendre des rendez-vous avant la visite, de suivre les données de visite ou d’accéder directement aux détails de la session de télésanté à partir des DME des patients. L’automatisation des retours d’information et des formulaires destinés aux patients n’est pas non plus à l’ordre du jour avec Zoom.

    Cela ajoute du travail manuel à votre emploi du temps et vous empêche d’avoir une vue d’ensemble du parcours de santé d’un patient.

    Il s’agit d’une inadéquation sectorielle

    Oui, Zoom est largement appliqué dans différentes industries telles que l’éducation et la technologie.

    Mais pour les soins de santé, il reste assez générique et limité, manquant de fonctionnalités spécifiques à l’industrie comme la liaison de services et de produits à des rendez-vous virtuels ou l’attribution de rendez-vous à des membres de l’équipe pour une gestion plus facile de l’emploi du temps.

    De plus, Zoom ne permet pas de relier vos réservations en ligne ou d’impliquer vos patients. À bien des égards, Zoom convient mieux aux petites entreprises qui ne relèvent pas du secteur de la santé et qui ont besoin de salles de réunion ou d’événements quotidiens, qu’aux cabinets de soins de santé qui offrent des services de consultation vidéo uniques aux patients.

    Zoom sur les alternatives à la télésanté : Consultations vidéo de Pabau

    Les sessions de télésanté sont très demandées, mais Zoom ne parvient pas à répondre à cette demande.

    C’est là que le logiciel de gestion de cabinet tout-en-un de Pabau constitue une excellente alternative.

    Vous pouvez créer, partager et contrôler des sessions de télésanté à partir d’un seul système – sans avoir besoin de logiciels externes et de liens Zoom manuels, ni de payer des frais cachés !

    Souvenez-vous …

    telehealth software

    Pour utiliser le service de consultation vidéo de Pabau, vous devez d’abord le créer dans le système. Ainsi, lorsqu’un client réserve une séance de télésanté, celle-ci est automatiquement liée à son DME.

    Une fois enregistré, le système enverra automatiquement les détails du rendez-vous à l’adresse électronique du patient, ainsi qu’un lien sécurisé menant à la salle de consultation vidéo du système.

    Tirez parti des consultations de télésanté de Pabau pour satisfaire les patients

    Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec la fonction de télésanté de Pabau…

    • Ajoutez une image de marque et un design à votre service de consultation vidéo afin que les patients puissent facilement reconnaître votre clinique, votre spa, votre salon, votre centre de bien-être, etc.
    • Lier un service médical au rendez-vous de télésanté, Botox, produits de comblement, consultation en santé mentale, etc. De cette manière, les patients connaîtront les détails à l’avance.
    • Joindre des images pertinentes au service de consultation vidéo en cas de besoin, tels que des photos avant/après, du matériel pédagogique pertinent, des lignes directrices, etc. Les patients apprécient de pouvoir suivre leur parcours sous plusieurs angles, y compris visuellement.
    • Regrouper des services ensemble pour optimiser l’expérience des patients ou des groupes, en utilisant plusieurs services pendant les consultations vidéo.
    • Paramètres avancés vous permettent de déduire automatiquement les articles en stock lorsqu’un service a été utilisé. Vous pouvez joindre des éléments de facturation pour que les patients aient plus de clarté, ou leur permettre d’utiliser une session de forfait pour payer le service.
    • Affectation. Attribuez des rendez-vous de santé virtuelle à d’autres membres de l’équipe que vous, ou attribuez-les en fonction du lieu. Cela permet d’améliorer la clarté et l’organisation de l’emploi du temps.
    • Prix. Déterminez la durée et le coût de vos séances de télésanté. Ajoutez des prix spéciaux pour des lieux ou des patients spécifiques et permettez-leur de payer à l’aide d’acomptes, de bons, de forfaits et de paiements partiels ou complets. Une fonctionnalité très intéressante consiste à facturer les patients avant la séance et à les encaisser le jour même. Le paiement peut s’appliquer à toutes les réservations ou uniquement aux réservations en ligne, ce qui permet d’éviter les “no-shows”.
    • Réservations en ligne. Activer les services de télésanté pour les réservations en ligne. Utilisez l’IA de Pabau pour rédiger une description du service, et ajoutez de courts avis pour tenir les patients au courant. par exemple, informer un patient qu’il a besoin d’un test épicutané. Vous pouvez également accorder ou restreindre les services de télésanté pour des réservations en ligne spécifiques et définir le nombre minimum de participants à la session. Enfin, pour les patients réguliers, vous pouvez rendre ce service récurrent.

    Reprenez votre souffle…

    Après les consultations vidéo, vous pouvez choisir un temps de traitement supplémentaire pendant lequel vous pouvez prendre d’autres rendez-vous. Ou bien, il suffit de bloquer du temps entre les rendez-vous pour éviter que les sessions de télésanté ne se chevauchent.

    Toutes les consultations vidéo apparaîtront dans votre agenda en ligne et seront enregistrées dans les DME des patients.

    Avec plusieurs points d’accès, les membres de l’équipe peuvent bénéficier d’une meilleure prise en charge des patients et avoir leurs informations à portée de main, y compris pendant la session.

    👟Kick your video consultations up a notch with Pabau !

    Accessibilité accrue, économies, réduction du temps d’attente, engagement, automatisation – ces caractéristiques, et bien d’autres, sont à portée de clic grâce aux consultations vidéo de Pabau.

    Profitez d’une qualité de consultation vidéo maximale – sonore, visuelle et autre. Nos fonctions pratiques de télésanté permettent de réduire les absences, les pertes de temps et les coûts externes. Par ailleurs, nos multiples couches de sécurité garantissent la sécurité et la protection de votre consultation vidéo à tout moment.

    Time⏱️, c’est de l’argent 🤑, et les consultations vidéo de Pabau vous permettent d’économiser les deux – rapprochez-vous de vos patients dès aujourd’hui !

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: