Overview

Contents

    Le guide du débutant en matière de référencement pour les cliniques d’esthétique

    Pourquoi les cliniques d'esthétique devraient-elles investir dans le référencement ?

    Lorsqu’il s’agit de générer des prospects locaux, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des canaux de marketing numérique les plus efficaces dont disposent les cliniques d’esthétique.

    Lorsque des clients potentiels recherchent les services offerts par une clinique d’esthétique locale, vous savez qu’ils sont prêts à faire un achat. À l’inverse, le marketing via les médias sociaux ou l’e-mail ne permet pas de prédire quand un client potentiel sera prêt pour un lifting. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les cliniques d’esthétique ont besoin d’une optimisation des moteurs de recherche :

    Les clients s'adressent à vous.

    Vous pouvez promouvoir votre botox et d’autres offres spéciales de la clinique sur les médias sociaux et d’autres canaux. Cependant, les clients les plus susceptibles d’effectuer un achat chez vous sont ceux qui viennent vous voir lorsqu’ils sont prêts à le faire. Ils y parviennent grâce à l’aide du référencement. Il s’agit d’un investissement fantastique à long terme. Contrairement aux publicités payantes et à d’autres formes de marketing traditionnel telles que la publicité imprimée, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un excellent investissement à long terme. Ce que vous faites aujourd’hui en matière de référencement peut vous aider à attirer de nouveaux clients dans les mois, voire les années à venir, si vous le faites correctement.

    Le référencement contribue à informer le marketing.

    Investir dans le référencement peut et doit vous apprendre de nouvelles choses sur le marketing dans d’autres domaines également. Le même contenu que vous utilisez pour l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche doit également être utilisé pour vos médias sociaux, vos courriels et tous les autres canaux que vous utilisez.

    Comment promouvoir une clinique d'esthétique sur le marché ?

    Il peut être difficile de commercialiser avec succès les cliniques d’esthétique. Sur ce sujet, nous pourrions facilement remplir un livre entier, et il y aurait encore beaucoup de choses que nous n’aurions pas abordées.

    En raison de l’interaction individuelle entre les patients et le personnel, les cliniques offrent un service très personnalisé.

    Considérez les implications. Vous allez payer cette personne pour qu’elle touche votre visage, vos lèvres ou votre tête. Pour réussir en tant que propriétaire d’une clinique d’esthétique ou en tant que dermatologue, vous devrez être capable d’interagir avec un large éventail de clients.

    C’est un peu particulier. Certaines personnes considèrent les cliniques comme une forme de traitement.

    Vous devez tout mettre en œuvre pour que les personnes qui fréquentent votre clinique vivent une expérience agréable. Cela commence bien avant que le patient n’entre dans votre clinique, à quelque titre que ce soit.

    La compréhension et l’empathie sont essentielles au marketing. Nombreux sont ceux qui vous diront qu’il s’agit avant tout de proposer des incitations et de persuader. Le marketing le plus efficace pour les cabinets de chirurgie esthétique est celui qui est centré sur la personne et qui transmet un sentiment d’individualisation.

    Qu'est-ce que cela implique pour les procédures cosmétiques de votre centre médical ?

    Cela signifie que vous devez veiller à ce que chacun de vos services ait sa propre page sur votre site web afin d’offrir à l’utilisateur l’expérience la plus pertinente par rapport à ses objectifs.

    Qu'entend-on exactement par "utilisateur" ?

    Lorsqu’un utilisateur saisit un terme de recherche tel que “botox near me” dans un moteur de recherche en ligne comme Google, il le fait dans l’intention de trouver quelque chose de spécifique. C’est ce que l’on appelle l’intention de l’utilisateur.

    Pour illustrer l’intention de l’utilisateur, utilisons le terme “botox near me” pour parler du mot-clé.

    Ce terme de recherche particulier est utilisé environ 27 000 fois chaque mois au Royaume-Uni. Ce chiffre ne tient pas compte d’autres variantes, telles que “injections de botox”, qui fait l’objet d’environ 1900 recherches par mois.

    Si vous effectuez une recherche sur Google pour l’un ou l’autre de ces termes, vous obtiendrez également ce que Google appelle les résultats locaux. Il s’agit d’une partie des listes du profil d’entreprise de Google (Google My Business).

    Optimisation on-page, off-page et technique des moteurs de recherche

    L’optimisation “on-page”, l’optimisation “off-page” et l’optimisation technique sont les trois grandes catégories qui composent le référencement.

    Le référencement sur la page se concentre principalement sur le contenu d’une page. Sur une page de votre site web, les signaux de référencement peuvent se trouver à différents endroits, notamment dans les mots-clés, les titres, les en-têtes et les méta-descriptions. Il est important que les moteurs de recherche vérifient que le contenu est pertinent par rapport au mot-clé ou au terme de recherche utilisé. Lorsqu’il s’agit de SEO on-page pour les cliniques, la pertinence est un facteur extrêmement important.

    Le référencement hors page fait référence à tout ce qui provient d’autres pages web et contribue au classement d’une page spécifique de votre site web. Les backlinks, également connus sous le nom de liens entrants, sont le facteur le plus important à cet égard. Il y a également un certain nombre d’autres considérations à prendre en compte. Pour démontrer que vous êtes digne de confiance et que vous faites autorité, il est essentiel de disposer d’un nombre important de liens retour de grande qualité ou pertinents.

    La majeure partie du travail de référencement technique s’effectue dans les coulisses de votre site web. Il s’agit de s’assurer que votre site web est développé de manière à ce qu’il soit convivial pour les robots d’indexation, qu’il dispose d’un certificat SSL, qu’il se charge rapidement, etc.

    Titres et descriptions des métadonnées

    Les titres de chaque page ou article de votre site web sont connus sous le nom de titres de page, ainsi que de méta-titres. Ces éléments ne sont peut-être pas visibles sur la page elle-même, mais ils le sont pour les moteurs de recherche qui l’explorent. Comme vous êtes responsable de ce titre et de son contenu, il est essentiel que vous optimisiez ces titres afin de les rendre plus visibles.

    Les méta-titres sont l’une des stratégies de référencement les plus sous-utilisées mais les plus efficaces que les cliniques doivent mettre en œuvre pour obtenir un meilleur classement. Jetez un coup d’œil au titre suivant d’une clinique esthétique proche de Londres :

    La partie de la page qui est en rouge représente votre méta ou titre de page. Votre site web vous permet d’exercer un contrôle sur cet aspect du service. Il s’agit d’un très mauvais exemple de titre de page, et c’est probablement la raison pour laquelle Google classe ce site Web plus bas qu’il ne l’aurait fait autrement. La seule information fournie est le nom de la clinique. Voici quelques-uns des éléments qui devraient être inclus dans un titre optimisé afin de l’optimiser pour le mot-clé “aesthetics clinic near me” (clinique d’esthétique près de chez moi).

    1. Le nom de la ville dans laquelle nous sommes situés.
    2. Le terme “clinique d’esthétique” comme mot-clé.
    3. Le nom de l’établissement médical doit figurer à la fin du titre plutôt qu’au début.
    4. Si nous devions réécrire ce méta-titre, il pourrait ressembler à ceci :

    Clinique spécialisée en médecine esthétique à Londres| clinique NAME

    N’hésitez pas à faire preuve d’imagination lorsque vous créez des méta-titres. Ils peuvent même inclure un appel à l’action, tel que “Planifier une consultation gratuite”, qui encourage le lecteur à prendre une certaine mesure.

    La méta-description, également appelée description de la page, est un attribut supplémentaire du code HTML qui fournit un résumé du contenu d’une page ou d’un article. Ils peuvent également être optimisés pour la page de résultats du moteur de recherche, mais Google les manipule fréquemment pour des termes de recherche particuliers, quelle que soit la manière dont ils sont optimisés. Notez que l’image ci-dessous est surlignée en rouge. Parce qu’ils sont pertinents pour notre recherche, Google a mis en évidence les mots “clinique” et “Londres”.

    Enquête sur les mots-clés

    Quel que soit le secteur, si vous voulez que votre stratégie de référencement soit couronnée de succès, vous devez effectuer une recherche de mots clés vraiment solide, puis planifier soigneusement votre contenu. Il en va de même pour les cliniques médicales.

    Il est essentiel de bien comprendre la fréquence à laquelle les gens recherchent vos services ainsi que les termes spécifiques que les clients potentiels utilisent lorsqu’ils recherchent des informations relatives à votre entreprise.

    Nous commençons toujours par dresser une liste complète de mots-clés et par étudier le volume de mots-clés à l’échelle nationale. En analysant d’abord la manière dont les gens recherchent des services cliniques à l’échelle nationale, nous sommes en mesure de déterminer les mots-clés les plus productifs sur lesquels nous devons nous concentrer pour le marché local.

    Conception de sites web

    La conception de votre site web est importante pour l’expérience de l’utilisateur et a également des implications sur la façon dont votre site est optimisé pour les moteurs de recherche. Il est possible que vous perdiez de nouveaux clients potentiels si vos clients potentiels ne peuvent pas trouver facilement les produits ou les services dont ils ont besoin.

    • Qu’est-ce qui fait un bon site web pour une clinique médicale ?
    • Des photos étonnantes de votre établissement médical.
    • Photographies et biographies des stylistes et des employés travaillant pour votre entreprise.
    • Un texte écrit pour le lecteur et non pour vous ou votre entreprise.
    • des informations accessibles rapidement et facilement.
    • Effectuer des réservations et fixer des rendez-vous
    • Une page consacrée à chacun de vos services et contenant des informations utiles.
    • Convivialité sur les appareils mobiles et rapidité de chargement.
    • Un blog qui contient des articles informatifs sur vos produits et services.
    • Lorsqu’il s’agit de concevoir des sites web pour des cliniques médicales, il est préférable d’avoir moins de fonctionnalités.

    Création de liens

    Le processus d’acquisition de liens retour, également connus sous le nom de liens d’autres sites web vers le vôtre, est appelé “link building” (construction de liens). Il est essentiel pour les cliniques de beauté et d’esthétique locales d’établir leur expertise, leur autorité et leur fiabilité au sein de la communauté.

    Moz fournit une liste de sites web locaux qui servent de
    citations pour les salons de beauté
    (qui peut être utilisée pour les cliniques en général). Il s’agit de sites web qui, dans la plupart des cas, ne vous facturent rien pour l’inscription de votre entreprise.

    C’est une bonne chose que votre entreprise y soit répertoriée pour sa crédibilité, et cela devrait aider votre site à améliorer son référencement, même si vos clients ne vous trouveront pas très souvent sur ces sites. Toutefois, il est important que votre entreprise y soit répertoriée.

    Médias sociaux

    Vous devez promouvoir le contenu que vous publiez sur votre site web par le biais des différents canaux de médias sociaux auxquels vous avez accès. Si vous avez déterminé qu’il existe une demande pour le contenu que vous investissez dans la production, il peut être avantageux de partager ce contenu avec votre public cible afin de rester pertinent pour lui et de rester au premier plan de ses préoccupations.

    Nous vous recommandons de partager des extraits et des liens vers une variété d’articles dont votre public pourrait bénéficier, y compris des articles que vous écrivez sur votre propre site ainsi que des articles écrits par d’autres. Ne partagez pas de contenu qui fasse votre promotion ou celle de votre entreprise. Diffusez du contenu qui pourrait être utile à votre client idéal.

    Référencement local

    Il est essentiel de penser à l’optimisation des moteurs de recherche locaux si votre entreprise est une clinique de proximité. Vous pouvez optimiser votre site pour un public local avec l’aide du référencement local. Il est essentiel de compléter votre stratégie de référencement par d’autres stratégies si les personnes qui constituent votre groupe démographique cible vivent à proximité de votre entreprise.

    L’optimisation des moteurs de recherche locaux couvre de nombreux domaines, mais pour une référence rapide, assurez-vous que vous.. :

    1. Créez un compte pour votre entreprise sur la plateforme Google Business Profiles, puis optimisez-le en ajoutant les biens et services que vous proposez et en veillant à ce que toutes les informations concernant votre entreprise soient exactes.

    2. Incluez une description des domaines que vous desservez sur votre site web et envisagez de consacrer une page distincte à chacun de ces domaines. Créez une page intitulée “zone de service”, puis dressez la liste de toutes les villes environnantes auxquelles vous fournissez des services sur cette page. Cela permet d’ajouter un contexte aux moteurs de recherche, afin qu’ils sachent qui aider lorsque quelqu’un recherche “près de chez moi” ou l’une des villes que vous desservez.

    3. Veillez à ce que votre entreprise soit mentionnée dans d’autres citations locales, telles que celles publiées par la chambre de commerce locale, d’autres entreprises locales ou des sources d’information locales.

    Marketing des cliniques par l'utilisation du contenu

    Pourquoi mentionner le marketing de contenu dans un guide qui est censé traiter du référencement ? Ceci est principalement dû au fait que le contenu est essentiel à une stratégie réussie d’optimisation des moteurs de recherche pour les cliniques.

    Un processus complet de recherche de mots-clés, qui est également la base d’un excellent référencement, est le point de départ de toute stratégie réussie de marketing de contenu pour les cliniques. Ce processus sert également de point de départ à tout référencement réussi.

    Les étapes que nous suivons pour effectuer une recherche de mots-clés pour les cliniques d’esthétique sont énumérées ci-dessous.

    Comment trouver des idées potentielles pour le marketing de contenu ?

    Discutez avec vos clients

    Lorsque vous vous adressez à quelqu’un, vous vous adressez à votre client. Si vous ne parlez pas à vos clients et ne faites pas l’effort de comprendre ce qu’ils veulent, comment pouvez-vous espérer que vos efforts de marketing soient couronnés de succès?

    Les clients ne se font peut-être faire une injection de botox que deux fois par an ou ne reçoivent un traitement esthétique qu’une fois par mois, mais ils sont confrontés quotidiennement à l’état de leur peau et de leur esthétique. Quel conseil pouvez-vous leur donner qui soit si naturel pour vous qu’il ne leur en coûtera rien ?

    Vous aidez probablement les gens à améliorer leur apparence de différentes manières et travaillez quotidiennement avec des traitements de la peau. Il s’agit là d’un matériel fantastique !

    L’un des clients d’une clinique d’esthétique avec laquelle nous avons travaillé a proposé une série de tutoriels gratuits de 10 semaines par courrier électronique sur la façon de faire des mises en plis. Chaque semaine, les abonnés recevaient un courrier électronique envoyé automatiquement et contenant une vidéo ainsi qu’un guide étape par étape sur la manière de modifier leur apparence. Les taux de conversion sur leur site web ont été multipliés par deux. Chaque semaine, le taux d’ouverture des courriels était supérieur à 60 %.

    Cette méthode de marketing de contenu est un excellent choix, car chaque tutoriel individuel peut également être rédigé sous la forme d’un article de blog. En outre, il est d’une valeur inestimable pour le développement de votre marque. Il n’est pas “vendeur”. Il s’agit d’une valeur ajoutée.

    Les cliniques qui proposent un contenu similaire ont plus de chances de convertir les visiteurs de leur site web en patients en personne. Imaginez que vous puissiez fournir à vos clients potentiels qui n’ont pas encore fait affaire avec vous une série d’e-mails passionnants qui durent des semaines et qu’ils attendent avec impatience de recevoir. Il est puissant et, par conséquent, il suscite des partisans enragés.

    Votre objectif est de déterminer les types de contenu de haute qualité susceptibles d’intéresser le type de client que vous souhaitez le plus attirer.

    Votre stratégie de contenu doit s’appuyer sur les points douloureux, les problèmes ou les questions que se posent vos clients potentiels ou même actuels.

    Effectuer des recherches à l'aide du planificateur de mots-clés ou d'autres outils de référencement

    Si vous avez lu ce guide, vous commencez probablement à penser que je me répète trop souvent et que cela devient ennuyeux. Nous ne pouvons pas mettre suffisamment l’accent sur l’importance de la recherche de mots-clés. C’est une habitude à prendre.

    Les gens créent et publient du contenu bien trop souvent sans fournir d’éléments permettant de penser que d’autres personnes en ont réellement besoin. La preuve de la demande peut être trouvée dans la recherche de mots-clés. C’est la preuve que le client en question souhaite effectivement ce contenu.

    Vous pouvez commencer à exercer un contrôle considérable sur les résultats des moteurs de recherche en vous concentrant sur la production d’un contenu de haute qualité sur toutes les questions, tous les sujets et tous les sous-sujets recherchés par les internautes.

    Dresser une liste des "candidats"

    Créez une liste restreinte en utilisant un outil de recherche de mots clés. Ces derniers peuvent avoir un niveau d’intention élevé ou faible, une queue courte ou longue, ou les deux.

    Les mots-clés qui indiquent clairement l’intention de l’auteur de la recherche sont appelés “mots-clés à forte intention”. Par exemple, “clinique d’esthétique pour hommes près de chez moi” est un exemple de mot-clé à forte intention.

    Les mots-clés à faible intention sont ceux qui ne sont pas aussi faciles à comprendre et qui ont généralement une “queue courte” ou moins de mots, comme “esthétique”.

    Inclure tout ce qui pourrait être pertinent à l’heure actuelle. Vous pourrez les réduire ultérieurement. Vous pouvez créer une stratégie de contenu centrée sur tous vos mots clés si vous commencez par dresser une liste exhaustive. Cela vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble de votre marché potentiel.

    Tenir compte des différents types de contenu

    Le terme “contenu” désigne bien plus qu’un simple texte écrit, et le client que vous essayez d’attirer n’est pas intéressé par une simple lecture.

    Le terme “contenu” désigne tout ce qui intéresse votre public. Pour les établissements médicaux, il s’agit très certainement de photographies et de vidéos.

    Parce que votre service est extrêmement personnalisé, il est essentiel d’intégrer des vidéos et des images sur votre site web. Cela permettra aux visiteurs de votre site web d’avoir l’impression d’être en contact avec vos locaux et vos professionnels dans la mesure du possible.

    What you should do now

    1. Schedule a Demo to see how Pabau can help your team.
    2. Read more clinic management articles in our blog.
    3. If you know someone who’d enjoy this article, share it with them via Facebook, Twitter, LinkedIn, or email.

    See Pabau in action

    Schedule a free demo with one of our team today.

    Book a demo

    Related Articles: